Politique de protection des données personnelles

Préambule

Partsman.fr est la société éditrice du service partsman.fr et sera désignée par la suite « Partsman » pour les besoins des présentes. 

Partsman accorde une grande importance à la protection de votre vie privée et de vos données personnelles et, s’est toujours engagée à utiliser les données personnelles de ses clients et prospects, seulement dans la mesure où cela est nécessaire au bon fonctionnement du site www.partsman.fr et à la mise à disposition des offres et services. Les données personnelles désignent les informations concernant des personnes physiques, identifiées ou identifiables, directement ou indirectement (Ci-après les « données personnelles »). 

La collecte et le traitement des données que nous réalisons s’effectuent dans le respect du cadre juridique en vigueur applicable à la protection des données personnelles et notamment, le règlement  européen 2016/679 du 27 avril 2016, (ci-après le « règlement »).

Cette politique de protection des données personnelles a donc pour objet de vous présenter plus en détail notre approche vis-à-vis de vos données personnelles, de vous expliquer les cas dans lesquels nous les collectons, les raisons justifiant cette collecte et ce que nous en faisons (ci-après la « politique »).

Cette politique à vocation à s’appliquer aux clients Partsman, aux prospects et aux visiteurs lors de leur navigation sur le site www.partsman.fr (ci-après le « site »). 

La politique fait partie intégrante des Conditions générales de vente du site.


1. Qui traite vos données personnelles ? 

Partsman intervient en qualité de responsable de la collecte et du traitement de vos données personnelles. Nous mettons en oeuvre des traitements dédiés aux services et à la gestion de la relation avec nos clients et prospects pour permettre à chacun d’entretenir et réparer son véhicule. 

Partsman met en oeuvre les mesures permettant de garantir la confidentialité, la sécurité et l’intégrité des données personnelles du client.


2. Quand collectons-nous vos données personnelles ?

Tout au long de notre relation, vous pouvez être amené à nous transmettre vos données personnelles, lorsque : 

  • Vous créez un compte sur le site ;
  • Vous achetez nos produits ; 
  • Vous contactez notre service après-vente, effectuez une réclamation ou plus généralement, lorsque vous entrez en relation (direct ou indirect) avec nos équipes ;
  • Vous souscrivez à la newsletter, des études marketing et/ou à un jeu concours et/ou lorsque vous proposez des avis sur le site partsman.fr et que vous les partagez avec la communauté des clients ;
  • Vous naviguez sur le site partsman.fr, nous sommes susceptibles d’utiliser des cookies, c’est-à-dire une suite d’informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y re-connecterez. (https://www.cnil.fr/fr/definition/cookie)Définition et rôle des cookies

3. Qu’est-ce qu’un cookie ? 

Un cookie est un fichier téléchargé sur votre ordinateur, tablette ou tout autre terminal mobile lors de l’accès à un site internet. Les cookies permettent de récupérer et stocker des informations sur vos habitudes de navigation ou de l’équipement à partir duquel vous accédez au site. 

L’information obtenue est liée au nombre de pages que vous visitez, la langue que vous utilisez, le lieu de connexion, le nombre de nouveaux utilisateurs, la fréquence et la récurrence de visites, la durée de la visite, le navigateur ou l’ordinateur à partir duquel vous visitez le site. 


A. Quels types de cookies sont utilisés sur le site ? 

Partsman.fr dépose des cookies indispensables à la navigation, à la sécurité de votre connexion et au processus de commande. Pour l’analyse de la fréquentation de notre site et améliorer la qualité de nos services, nous utilisons des cookies de mesure d’audience, ils ont un objectif analytique (avec un rôle de comptabilisation) et ne permettent en aucun cas de cibler ou d’identifier les internautes. Sans ces cookies techniques exemptés de consentement, vous ne pourrez pas utiliser notre site normalement. 

Nom Editeur Utilité Expiration
__ga Google analytics Permet à Google Analytics d’identifier un utilisateur déjà passé sur le site afin de comptabiliser les visites uniques efficacement. 1 an
__gid Google analytics Permet à Google Analytics d’identifier un utilisateur durant une même journée. 1 jour
__stripe_sid Stripe Le service de paiement Stripe utilise les cookies afin d’identifier les utilisateurs, de détecter les éventuels fraudeurs et de sauvegarder les préférences des utilisateurs. 30 minutes
__stripe_mid Stripe Le service de paiement Stripe utilise les cookies afin d’identifier les utilisateurs, de détecter les éventuels fraudeurs et de sauvegarder les préférences des utilisateurs. 1 an
cookie_notice_accepted Plugin cookie notice Module du message d’acceptation des cookies. 1 mois
woocommerce_cart_hash WooCommerce Contient des informations sur le panier dans ensemble et aident WooCommerce à savoir quand les données du panier changent. Session
woocommerce_items_in_cart
WooCommerce Contient des informations sur le panier dans ensemble et aident WooCommerce à savoir quand les données du panier changent. Session
wp_woocommerce_session_ WooCommerce Contient un code unique pour chaque client afin de savoir où trouver les données de panier dans la base de données pour chaque client. Session
wordpress_logged_in WordPress Indique quand vous êtes connecté et qui vous êtes Session
wordpress_tes_cookie WordPress Cookie de test qui ne contien aucune information identifiable par l’utilisateur. Session
wordpress_sec_ WordPress Utilisé pour stocker les informations d’authentification. Session

B. Gérer mes cookies

Si vous le souhaitez, vous pouvez autoriser, bloquer ou supprimer les cookies installés sur votre ordinateur. Pour ce faire, vous devez configurer les options de votre navigateur ou adapter les options de confidentialité de votre poste. Si vous bloquez l’installation de cookies sur votre poste, il existe la possibilité que vous puissiez plus accéder à certaines sections de notre site. 

Vous trouverez dans ces liens des informations sur la manière de gérer les cookies selon votre navigateur habituel : 

Logo Nom Liens
Chrome https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr
Internet Explorer https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17442/windows-internet-explorer-delete-manage-cookies
Firefox https://support.mozilla.org/fr/kb/autoriser-bloquer-cookies-preferences-sites?redirectlocale=fr&redirectslug=activer-desactiver-cookies-preferences
Safari https://support.apple.com/fr-fr/guide/safari/sfri11471/mac
Opera https://www.accepterlescookies.com/comment-accepter-les-cookies-sur-opera.html

Il est également possible de désactiver les cookies en fonction de leur finalité, via le site YourOnlineChoices. Vous pourrez y choisir d’accepter ou refuser le dépôt de cookies de chaque réseau. 


C. Le phishing

Le phising ou hameçonnage en français, est une technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques pour récupérer des informations sensibles, personnelles et/ou confidentielles (coordonnées bancaires, vol d’identité …) appartenant à des internautes. Pour cela, ils reproduisent à l’identique le design d’un site ou des communications (email) d’une marque légitime. 

La forme la plus répandue reste l’envoi d’un email paraissant officiel et dont le contenu invite la victime à cliquer sur un lien redirigeant sur un site paraissant lui aussi officiel afin d’y communiquer ses informations confidentielles. 


D. Comment procède un phisher ? 

Les phishers envoient des emails à un très grand nombre d’internautes dont les adresses ont été collectées illégalement ou composées automatiquement par des outils spécifiques. Ces emails reprennent les logos et typographies officiels de différentes sociétés comme des banques, des sites e-commerce ou des fournisseurs d’accès internet, et demandent à l’internaute de cliquer sur un lien hypertexte inclus dans le message. L’adresse URL du lien compris dans l’email est également « masquée » afin de paraître authentique. 

Les emails de phishing sont en général menaçants avec leurs victimes ou comportent des promesses ou des garanties. Ils contiennent bien souvent des fautes d’orthographe, des erreurs de syntaxe ou encore des informations erronées sur les références du client. 

Toutefois, les techniques de phishing s’affinent et se modernisent. Le mode opératoire ne change pas mais les faux emails deviennent moins grossiers, plus souvent rédigés en français et avec moins de fautes. 


E. Que faire si vous recevez un email frauduleux ? 

S’il s’agit d’un email émanant d’une société dont vous êtes client (Partsman.fr, organisme bancaire, Trésor Public …) :

  • Méfiez-vous des formulaires dans un email ou sur un site internet demandant des informations bancaires.
  • En cas de doute, contactez le service client de la société pour déterminer s’il est bien l’expéditeur officiel du message.

F. Comment se protéger de cette pratique ? 

Voici quelques conseils qui vous aideront à vous prémunir contre cette pratique. 

De manière générale, ne communiquez jamais vos identifiants. Si vous recevez un email contenant un lien vers un formulaire en ligne vous demandant de renseigner vos données personnelles (adresse email, mot de passe, coordonnées bancaires, adresse …), c’est que vous avez reçu un email frauduleux et que vous êtes face à un faux site partsman.fr.

Partsman.fr ne vous demandera jamais : 

  • De fournir vos coordonnées bancaires par email. 
  • De fournir votre mot de passe de quelque manière que ce soit. 

G. Comment s’assurer d’une navigation en toute sécurité ? 

Lorsque vous êtes connecté ou redirigé sur notre site, vérifier que l’URL (chaîne de caractères) présente dans la barre d’adresse de votre navigateur commence bien par : 

https://partsman.fr

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